Les techniques de groupe

Principes

Nous distinguons trois techniques de groupe : l’ « entretien collectif », la « table ronde » et l’ « atelier ». Ces méthodes collectives interviennent à des étapes différentes de nos missions et poursuivent des objectifs différents : en termes d’analyse, ou d’accompagnement, en vue de confronter des points de vue ou d’affiner nos analyses et/ou d’élaborer des pistes opérationnelles.

Modalités d’enquête & exploitation des données

Les « entretiens collectifs » permettent de recueillir des informations auprès de catégories situées à un même niveau dans le système d’acteurs (professionnels d’un même service, par exemple).

Les « tables rondes » permettent de faire se rencontrer des catégories situées à des niveaux différents, en vue d’obtenir d’elles des informations spécifiques et d’analyser leur positionnement réciproque dans le système d’acteurs (logique de collaboration, d’articulation, de confrontation).

Les « ateliers » prennent place à une phase d’élaboration de perspectives. Il s’agit littéralement de faire « travailler » des acteurs à la définition de pistes opérationnelles au terme d’une analyse coproduite (le type d’acteurs impliqués variant selon les études).