Méthodes

Toutes les étapes d’études sont assurées par nos soins, du recueil des données jusqu’ à la restitution finale des analyses. Cette posture permet une maîtrise d’ensemble des résultats  et des conditions optimales pour l’accompagnement de projets sur la base des études. Par ailleurs, nous faisons le choix de la mono-compétence sociologique celle-ci s’ouvrant, selon la nature des commandes, à l’interdisciplinarité.

Ainsi nous nous associons régulièrement à des architectes, des urbanistes, des paysagistes, des économistes, des juristes, des ingénieurs, des psychologues… lorsque des compétences complémentaires aux nôtres sont requises.

Le GERS met en œuvre des méthodes de recueil de données (entretiens, questionnaire, analyses documentaires, observations directes) et d’exploitation (analyse en tris à plat, tris croisés et analyse factorielle multivariée). Nos analyses agencent l’ensemble des données ainsi recueillies et exploitées dans une logique combinatoire.

L’équipe est particulièrement attentive à impliquer ses commanditaires aux différentes étapes d’analyse pour assurer une appropriation des résultats en vue des objectifs opérationnels à atteindre. A cette fin, nous organisons des temps d’échanges et de travail communs, au travers de comités techniques et politiques, mais aussi de tables rondes et d’ateliers de travail.

Le questionnaire et l’entretien semi-directif
L’observation directe
Les techniques de groupe
L’analyse de bases de données
L’analyse documentaire